Clinique Les Eaux Claires 97122 Baie-Mahault

La Clinique Les Eaux Claires est un établissement de soins privé MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique).

Créée en 1994 sur le site de Moudong Sud à Baie-Mahault, par le fruit du regroupement de deux Cliniques du Sud Basse-Terre (la clinique « Les Eaux Claires » de Saint-Claude et la clinique « Maison des Colibris » de Trois-Rivières), elle est depuis 2001, gérée par le Groupe KAPA Santé.

Depuis cette date, la Direction de la clinique Les Eaux Claires a engagé de grands investissements permettant aujourd’hui aux patients d’être soignés dans un établissement à la pointe de la technologie, avec :

-          un service d’urgence 24h/24 en lien avec le SAMU et le SDIS

-          un service de radiologie conventionnelle, scanner (IRM, angiographie)

-          un laboratoire d’analyses médicales ouvert 24h/24

-          un centre de chimiothérapie ambulatoire mis en place dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sanitaire avec le Centre-Médico-Social de Basse-terre

-          un centre de consultations spécialisées avec une vingtaine de spécialistes qui contribuent au développement de soins d’excellence tels que : la chirurgie de la main, la chirurgie vasculaire, la microchirurgie, la kiphoplastie

-          l’augmentation de la capacité d’accueil, la création de chambres particulières, l’ouverture de nouvelles salles d’intervention, la rénovation complète du service de stérilisation centrale.

Tous ces investissements ont été favorisés par une collaboration avec l’Agence Régionale de Santé de la Guadeloupe(ex. ARH) et une synergie avec les établissements de soins publics du territoire et de la Caraïbe. L’objectif étant de garder une proximité avec nos patients, et de leur assurer une prise en charge optimale, tant en structure hospitalière qu’au retour à domicile.

La Clinique Les Eaux Claires a été certifiée V1 en 2005, V2 en 2009, par la Haute Autorité de Santé. Cette reconnaissance du niveau de qualité atteint par l’ensemble des services de l’établissement se caractérise par :

-          notre volonté de respecter les normes sanitaires en vigueur et une constante remise en question dans le cadre des évaluations des pratiques professionnelles ;

-          la mise en œuvre de notre politique qualité et gestion des risques ;

-          l’engagement de tous nos professionnels dans la lutte contre les infections associées aux soins ;

-          le déploiement de notre politique de développement durable à l’ensemble des secteurs d’activité.

Vous pouvez consulter l’intégralité des rapports de certification sur site de la HAS : www.has-sante.fr

Le bâtiment répond aux normes parasismiques.

Par ailleurs, une centaine de médecins interviennent sur le site. La clinique est également réputée pour son service obstétrique et ses quelques 2000 naissances par an.

En matière de lutte contre les infections nosocomiales, la clinique les Eaux Claires est classée en A* (dans le classement des hôpitaux et cliniques), avec un score ICALIN égal à 90.5/100, dans la classe des établissements superieurs à 100 lits.

*La classe A est composée des établissements de santé les plus en avance dans la lutte contre les Infections Nosocomiales, notés sur 100 selon 31 critères.


Historique

Evolution depuis sa création

Depuis sa reprise par le groupe Kapa Santé, l’établissement s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue en procédant à de nombreux investissements pour moderniser et agrandir l’établissement avec l’aide du Conseil Régional et de l’Europe.

Ces investissements permettent aujourd’hui aux patients d’être soignés dans un établissement privé extrêmement performant doté d’un plateau technique très complet et dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales.

Cette caractéristique donne aux Eaux Claires un rôle prépondérant dans le tissu sanitaire guadeloupéen, et en fait l’un des établissements de soins les plus importants et les plus performants de la Caraïbe.

Aujourd'hui

Depuis 2001, des avancées successives ont permis d’améliorer notablement le plateau technique de l’établissement :

> 2002 : ouverture du centre de consultations de 14 cabinets de spécialistes.

> 2003 : ouverture du service des Urgences et ouverture du Laboratoire d’Analyses Médicales BIODOM ouvert 24h sur 24h depuis cette date

> 2004 : Ouverture du Centre d’Imagerie Médicale avec l’IRM de 1.5 tesla. Ouverture du Centre de Préparation à l’Accouchement et au suivi post-natal.

> 2005 : mise en place de l’Angeiographie Numérisée.

> 2006 : Ouverture du Nouveau bloc opératoire avec 6 salles aseptiques, modernisation du service de chirurgie ambulatoire, obtention de l’autorisation du scanner, préparation des lits de Surveillance Continue. (Film de l'inauguration des blocs opératoires en bas de page)

> 2007: Installation d'un scanner dernière génération (64 barrettes)

> 2010: Création de 12 chambres particulières (4 en chirurgie gynécologique, 4 en chirurgie générale et 4 en maternité)

> 2011: Ouverture d'un service de chimiothérapie .
Restructuration du service des Urgences.  

Chiffres clés

> 445 salariés
> 82 praticiens médecins et chirurgiens
> 20 000 entrées annuelles
> 20 000 interventions chirurgicales
> 50 000 journées d’hospitalisation
> 22 000 urgences admises
> Plus de 2000 naissances annuelles
> 3 unités de chirurgie
> 1 service de chirurgie ambulatoire
> 1 unité de médecine
> 1 unité de gynéco-obstétrique
> 1 service de chimiothérapie
> 100 000 consultations spécialisées annuelles
> 90 lits de chirurgie
> 38 lits de maternité et d'obstétrique
> 25 lits de médecine
> 12 lits installés de chirurgie ambulatoire