Clinique Véronique
Centre de Santé Guyanais 97300 Cayenne

Le Centre de Santé Guyanais (CSG / Clinique Véronique) du Groupe Kapa Santé est un établissement Médico Chirurgical Obstétrical (MCO) d’hospitalisation privée, conventionné, classé en catégorie « A », agréé par le ministère de la santé et conventionné par la sécurité sociale, les mutuelles et les organismes de prévoyance. Il est spécialisé en médecine, chirurgie (viscérale, gynécologique, urologique, gastro-entérologie) et obstétrique.

Située au centre du quartier de développement urbain, la clinique devrait se positionner dans les années à venir comme un centre de référence pluridisciplinaire, MCO, mais aussi : dialyse, scanner...

En matière de lutte contre les infections nosocomiales, la clinique Véronique est classée en C
(dans le classement des hôpitaux et cliniques), avec un score ICALIN égal à 57/100.

La construction d’un bâtiment complémentaire abritant le traitement de l’insuffisance rénale chronique (Dialyse-Néphrologie)a été réalisée fin 2007.
A moyen terme, l’établissement sera agrandi au niveau de ses unités d’hospitalisation dans tous les secteurs. Il devrait être pourvu d’un plateau technique neuf comportant :

  • Un service de radiologie
  • Un service de chirurgie ambulatoire
  • Un bloc opératoire

Le bâtiment dans sa conception définitive devrait pouvoir être exploité et mis à disposition de la population locale dès le début 2009. Pendant la période des travaux, l’activité de la clinique se poursuivra et sera sans cesse renforcée par la venue de nouvelles équipes médico-chirurgicales et par la mise aux normes et la restructuration progressive de l’existant.

Un Scanner 64 barrettes a été installé et inauguré au mois de décembre 2006.
Un appareil de lithotripsie (permettant la destruction des calculs rénaux)  est également opérationnel.


Historique

La clinique Véronique, actuel Centre de Santé Guyanais, a été créée il y a plus de 30 ans. Sa maternité a vu naître plus de 20 000 enfants pendant cette période, soit près de 10% de la population de Guyane.


La clinique est gérée par le Groupe Kapa Santé depuis 2006 qui a immédiatement entrepris un plan de restructuration. Celui-ci a débuté par la construction nouvelle d’un bâtiment entièrement destiné à accueillir un service de dialyse qui comprend aujourd’hui 16 postes.
L’établissement a également été agrandi au niveau de ses unités d’hospitalisation dans tous les secteurs. Il est pourvu d’un plateau technique neuf comportant :
• Un service de radiologie
• Un service de chirurgie ambulatoire
• Un bloc opératoire

Un Scanner dernière génération (64 barrettes), a été installé et inauguré au mois de décembre 2006, ainsi qu’un appareil de lithotripsie, permettant la destruction des calculs rénaux.

L’activité de la clinique se voit renforcée par la venue de nouvelles équipes médicochirurgicales ainsi que par la mise aux normes et la restructuration progressive de l’existant.

Chiffres clés

> 151 salariés
> 40 praticiens médecins et chirurgiens
> 1 centre de dialyse de 16 lits
> 30 lits de chirurgie
> 15 lits de médecine
> 15 lits d'obstétrique
> 5 lits installés de chirurgie ambulatoire
> 2 salles d'interventions
> 1 service de stérilisation centrale
> 2 salles de travail
> 1 salle de néonatologie
> 1 salle de surveillance post-interventionnelle
> 1 scanner dernière génération
> 1 salle de radiologie conventionnelle
> 1 lithotripteur
> 1 salle de cardiologie